Art-thérapie
éco-responsable...

Au plus près de la nature...

L'art-thérapie

Vous habitez Pau ou les Pyrénées Atlantiques ? Vous êtes anxieux et cherchez une manière d'apaiser votre stress ? Vous souffrez d'un trouble de la personnalité ou d'une pathologie psychiatrique ? Vous venez de vivre un événement traumatique et êtes en quête d'un travail de psychothérapie avec un psychothérapeute diplômé ?

J'ai le plaisir de vous annoncer que vous tapez à la bonne porte !

Puisque vous vous sentez prêt(e) à franchir le pas, nous pourrons, ensemble, travailler à retrouver votre entrain, votre goût de vivre. Vous avez forcément un minimum de créativité enfouie au plus profond de vous. Ensemble, nous travaillerons à la réveiller afin qu'elle devienne un outil redoutable, qui vous permettra de vous sentir mieux.

Inutile d'être un artiste ou de savoir dessiner pour pratiquer l'art-thérapie. Seule compte l'envie de s'impliquer, et le désir de sortir de sa détresse. L'art-thérapie est un outil formidable, universel et largement reconnu, qui donne de très bons résultats. 

Et puisque la Nature est le plus grand des thérapeutes, et qu'elle soigne à elle seule (lire texte ci-dessous), je vous propose de pratiquer dans un cadre bucolique, le clapotis de l'eau pour musique d'ambiance... 

Au cœur d'une prairie entourée d'arbres, dans l'agglomération de Pau, vous aurez l'occasion de vous reconnecter à la Nature afin de mieux vous reconnecter à vous-même. Vous n'aurez à votre disposition pour cela, que des matériaux issus de la Nature, de la récupération et du recyclage. 

Opter pour ce suivi art-thérapeutique en Nature, c'est renouer avec l'essentiel ; c'est stimuler ses cinq sens dans le but de se reconnecter à Soi.

La force de la nature

ateliers art therapie pau
ateliers art therapie pau

Ce n'est plus à prouver : la nature dispose d'une vertue thérapeutique indispensable à notre épanouissement.

Selon des travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, passer du temps entouré d’arbres abaisserait le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux d’hormones liées au stress, le cortisol et l’adrénaline. Les chercheurs ont même constaté que les sorties « attentives » en forêt, limitées à 2h, dans le cadre de cette étude, diminuaient considérablement l’anxiété, la dépression, la colère et la fatigue et améliorait l’humeur des participants, ici adultes.

Les bienfaits de la nature sont également reconnus dès l’enfance. Une étude danoise menée sur près d’un million d’individus a comparé l’exposition à la nature durant l’enfance et l’apparition chez certains, de troubles psychiatriques. Résultat : les enfants qui grandissent en milieu urbain auraient 55 % plus de risques de développer de tels troubles. En effet, les médecins ont pu constater qu’il existe une proportion plus élevée de maladies psychiatriques (dépressions, troubles anxieux, schizophrénie) en milieu urbain. Vivre en ville permet généralement un meilleur accès aux soins et à l’éducation mais son environnement est composé de facteurs de stress importants : pollutions, nuisances visuelles et auditives… le cerveau est agressé et se repose peu.

Contactez-moi !

Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires. N'hésitez-pas !